Nombreux sont ceux qui espèrent que l’amélioration de l’intelligence artificielle et de la machine learning va améliorer l’expérience offerte par les jeux vidéo. Malheureusement, ces deux technologies sont très utilisées en ligne surtout pour ruiner l’expérience des joueurs.
Comment tricher avec une IA ?
Pour l’instant, les IA entièrement autonomes sont très rares. Les IA utilisées par les tricheurs sont surtout des outils qui leur permettent d’avoir un avantage sur les autres joueurs en ligne. Les jeux de FPS de type Battle Royale sont ceux où sévissent les tricheurs en tout genre. Ces mauvais joueurs utilisent les IA pour bénéficier d’une assistance à la visée. Un logiciel de triche permet ainsi de réussir ses tirs simplement en dirigeant la souris au bon endroit.
Les initiatives contre les tricheurs
Certains logiciels de triche sont assez difficiles à détecter, surtout s’ils ne modifient aucun fichier du jeu. Une méthode de triche récemment utilisée combinant notamment une IA et le machine Learning pour tricher sur un PC ou une console à partir d’un autre PC a été dévoilée. Les développeurs ne peuvent qu’utiliser le bannissement pour inciter les joueurs à éviter la triche. Pour effectuer un bannissement, ils peuvent aussi utiliser une IA qui analyse les statistiques des joueurs. Ceux qui semblent être anormalement doués risquent de ce fait un bannissement. Cela peut nuire aux joueurs professionnels qui peuvent avoir un talent réellement supérieur à celui des autres joueurs.
De quelle manière l’IA devrait-elle contribuer aux jeux vidéo ?
L’IA n’est pas nouvelle dans les jeux vidéo. Elle existe depuis toujours puisqu’elle gère les différents éléments d’un jeu tels que les personnages non jouables. Avec l’amélioration des technologies liées à l’IA et à la machine learning, les joueurs espèrent surtout que l’IA puisse enfin leur offrir une meilleure immersion. En effet, le comportement erratique des IA dans certains jeux peut facilement rendre le jeu moins intéressant. Les IA trop omniscientes sont quant à elles, très frustrantes. Les joueurs souhaitent une IA qui soit capable de se comporter presque comme un véritable joueur, ni trop bête, ni anormalement doué.