Optimisation de l’utilisation des cartouches d’encre : conseils pour économiser sur les coûts d’impression

Optimisation de l’utilisation des cartouches d’encre : conseils pour économiser sur les coûts d’impression

Que vous soyez professionnel ou particulier, dès lors que vous imprimez beaucoup, vos dépenses explosent ! Voici quelques recommandations qui devraient vous permettre d’avoir le contrôle sur votre budget impression.

Les critères d’achat

Vous commencerez vos économies à partir du moment où vous ciblez mieux vos achats. N’ayez pas peur d’acheter une cartouche d’encre de qualité. Cette qualité est garantie lorsque vous vous orientez vers des marques de grande réputation comme Canon, Epson, HP, Lexmark. Ensuite, achetez sur le web, car les boutiques en ligne offrent très souvent des réductions de prix en plus des campagnes de promotions généreuses. En prime, vous vous faites livrer. Attention, car il est hors de question de faire vos achats sur n’importe quel site. Ciblez les boutiques en ligne spécialisées dans les fournitures et les consommables qui ont obtenu le titre de « Meilleur site de vente en ligne ». Lorsqu’ils ont reçu ce titre deux années consécutives, c’est encore mieux. Vérifiez également que la boutique possède le label « Google marchand de confiance ». Assurez-vous que les paiements sont sécurisés, du moins, que la sécurité des transactions est garantie par une banque au moins. Enfin, privilégiez les boutiques qui offrent des garanties, deux ans étant le must. La cerise sur le gâteau, c’est lorsqu’elles proposent un remboursement si la cartouche d’encre ne vous satisfait pas.

Quelques techniques

Utilisez les papiers appropriés. Par exemple, si vous imprimez des photos, faites vos impressions sur du papier photo. Investissez dans des kits de recharge. Les kits comprennent généralement plusieurs flacons d’encre, des nettoyants pour tête d’impression et un injecteur. Lorsque la cartouche de votre imprimante est vite, vous la remplissez avec l’encre universelle. Cette solution vous coûtera moins cher que l’achat de cartouches de marque. Lorsque votre imprimante fonctionne avec une cartouche avec puce, vous avez besoin d’avoir un reprogrammateur avant de commencer à utiliser un kit de recharge. Faites très bien attention à ce point.

Économisez à la fois du papier et de l’encre. Chaque fois que la taille de la police et la mise en page le permettent, imprimez plusieurs pages sur une seule feuille. N’hésitez pas à activer la fonction d’impression recto verso de votre imprimante si elle en possède. Les cartouches d’encre sont généralement indiquées pour un nombre précis de feuilles. En recourant en permanence à l’option « recto-verso », vous réduisez pratiquement de moitié votre consommation d’encre.

Enfin, dans le cas où aucune de ces solutions ne vous convienne, changez d’imprimantes. Si vous utilisez des cartouches d’encre, c’est que vous travaillez avec une imprimante à jet d’encre. Cette dernière est moins chère à l’achat, mais son usage sur le long terme finit par peser financièrement sur votre budget en raison du coût élevé des cartouches d’encre. Surtout, ce type d’appareil consomme beaucoup d’encre. Vous êtes donc contraint d’en acheter très souvent en cas d’impression intensive. Les imprimantes laser ont un prix élevé, mais leur coût par page est faible. En d’autres termes, vous pouvez faire beaucoup d’impressions avec peu d’encre. A ce propos, il existe des imprimantes qui permettent à ses utilisateurs de faire des économies. C’est le cas des imprimantes P4100 et M4100 de la marque G&G. Petite précision, une imprimante laser ne fonctionne pas avec une cartouche d’encre, mais avec une cartouche de toner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.