Une maison connectée a la particularité de disposer d’un certain nombre d’installations pouvant effectuer des tâches automatisées ou des commandes à distance. Ces installations doivent toutefois être centralisées afin de permettre leur contrôle à l’aide d’une seule application. Cette centralisation se fait à l’aide de la box domotique.
À quoi sert la box domotique ?
Si vous êtes installé à Brest et que vous souhaitez automatiser certaines tâches chez vous, faites appel à un spécialiste. Celui-ci fera l’installation de votre box domotique pour maison connectée à Brest. En effet, la box domotique est l’outil qui permet de relier tous les objets connectés dans votre maison. Elle communique généralement par radiofréquence afin de collecter ou d’envoyer des ordres vers les installations dans l’habitation. C’est ainsi grâce à elle que vous pouvez, à l’aide de votre smartphone, contrôler à la fois l’ouverture des volets roulants, lancer le chauffage, éteindre la lumière, etc. Une box ne communique toutefois qu’avec un matériel compatible et son utilisation nécessite parfois d’avoir une connexion internet.
Comment choisir sa box ?
Le prix d’une box domotique est souvent compris entre 100 à plus de 1 000 €. Ce coût dépend des fonctionnalités proposées par la box en question. Un dispositif qui ne communique qu’avec un nombre restreint d’objets est, par exemple, moins onéreux. Cela vous forcera toutefois à utiliser différents dispositifs pour contrôler tous les objets connectés de votre maison. Certaines box nécessitent également le paiement d’un abonnement pour avoir accès à diverses fonctionnalités supplémentaires.
Une box cloud ou une box autonome ?
Une box domotique peut fonctionner d’une manière autonome, mais elle peut aussi faire appel au cloud. Une box reliée au cloud stocke notamment certaines informations sur un serveur distant. Cela permet, par exemple, de conserver des enregistrements de caméra même si le matériel installé chez vous est endommagé. Cependant, lorsque la box est trop dépendante du cloud, il peut y avoir un problème. En cas de coupure de connexion internet, la box risque de ne pas fonctionner correctement. Avec une box fonctionnant en local, vous ne rencontrerez pas ce type de problème et vous avez droit à plus de confidentialité puisqu’aucune de vos données personnelles ne sera transmise.