Pegasus, le plus puissant logiciel espion

Pegasus, le plus puissant logiciel espion

Les logiciels grand public et plus ou moins familiaux tels que mSpy ou Flexispy sont connus pour être des solutions d’espionnage efficaces. Pourtant, lorsqu’ils sont comparés au très célèbre logiciel Pegasus, ils peuvent sembler inoffensifs à cause de leurs limitations.

Ce qu’il fait savoir à propos du projet Pegasus

Le projet Pegasus a récemment fait parler de lui suite à une affaire d’espionnage de grande envergure. Pour ceux qui ne le savent pas, Pegasus est un logiciel d’espionnage développé par NSO, une société israélienne. Ce logiciel permet d’aspirer toutes les données d’un smartphone, qu’il s’agisse d’un Android ou d’un iPhone. Il n’est commercialisé qu’auprès des États et des agences gouvernementales. Toutefois, de nombreux indices laissent penser que le logiciel est principalement utilisé à des fins illégales.

Comment fonctionne le logiciel ?

Pour l’installer, il n’est même pas nécessaire d’avoir accès au téléphone cible. Il exploite une faille de sécurité de Google pour subtiliser silencieusement les données d’un smartphone. Il peut ainsi surveiller les écoutes téléphoniques et accéder aux informations stockées sur le smartphone (photos, vidéos, messages, etc.). Il est même capable d’aspirer les données chiffrées par certaines applications telles que Whatsapp. En revanche, avec les logiciels tels que mSpy, il est nécessaire d’avoir accès à l’appareil cible pour installer le programme de surveillance. Le smartphone doit en plus être rooté afin d’accéder à certaines fonctionnalités d’espionnage plus avancées.

Les problèmes liés au logiciel

Selon les informations récemment révélées sur ce logiciel, il semble qu’il est utilisé pour la surveillance politique. En effet, les journalistes et les opposants d’un État sont souvent les personnes ciblées par Pegasus. Il semble même être utilisé pour effectuer de l’espionnage industriel. Ainsi, le logiciel pourrait être à l’origine de disparitions et de meurtres de nombreux journalistes à travers le monde. Afin de limiter l’ampleur de Pegasus, Google et Apple doivent trouver un moyen de corriger les failles de sécurité de leurs systèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.