Comment assurer la sécurisation numérique de son entreprise ?

Comment assurer la sécurisation numérique de son entreprise ?

À l’heure actuelle, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, ne peuvent pas se passer des nouvelles technologies. Cependant, ces dernières peuvent impacter leur sécurité numérique. C’est pour cette raison qu’il faut assurer leur protection. Mais comment ? La réponse dans cet article.

Les mesures préventives

securite numerique

En ayant recours aux nouvelles technologies, les entreprises encourent de gros risques tels que les malwares, les virus, le piratage, l’espionnage industriel, le Phishing, etc. Heureusement qu’il existe des mesures préventives permettant d’assurer la protection des données de ces entreprises. Parmi elles, on peut citer :

• La sensibilisation des salariés : pour ce faire, chaque responsable doit inciter son équipe à verrouiller son ordinateur à chaque fois qu’on quitte son poste. À part cela, il doit aussi l’encourager à être vigilant face aux e-mails malveillants.

• Le contrôle des accès aux serveurs : c’est l’une des solutions préventives les plus efficaces permettant de préserver la sécurité numérique d’une entreprise.

• La protection contre les attaques informatiques : à l’heure actuelle, il existe des milliers de logiciels permettant de se protéger de ces attaques. Un expert peut aider à choisir le bon logiciel et à former à son utilisation.

Le cryptage

cryptage informatique

Autrement connu sous le nom de chiffrement de données, le cryptage fait également partie des meilleurs moyens de garantir la sécurisation numérique entreprise. Cette technique consiste à chiffrer les données de manière à ce qu’elles ne puissent être lues que par le responsable qui détient la clé du code. Une fois les données chiffrées, elles seront protégées, notamment lors de leur transfert sur un support. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui assurera la sécurisation des données, comme Cardelya. En effet, il pourra aider à protéger les données de l’entreprise en donnant des solutions contre les failles de sécurité.

Bon à savoir :

• Le chiffrement permet non seulement d’assurer la confidentialité des données d’une entreprise, mais aussi de garantir l’intégrité ainsi que l’authenticité des e-mails.

• On compte actuellement deux méthodes de chiffrement de données, à savoir le chiffrement symétrique et le chiffrement asymétrique. Pour la première, le chiffrement et le déchiffrement se font par le biais d’une seule et même clé. De ce fait, vous devez la transmettre à votre collègue si vous prévoyez de crypter un fichier en utilisant cette technique. Cela lui permet d’y accéder facilement. En revanche, pour la deuxième méthode, l’utilisation de deux clés est nécessaire. L’une sert pour le chiffrement, tandis que l’autre pour le déchiffrement. La première clé est dans ce cas une clé privée. De ce fait, vous ne pouvez la communiquer à personne. La seconde clé, quant à elle, est une clé publique. À cet effet, vous devez la transmettre au destinataire du fichier ou du mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.