Oui, les jeux vidéo sont bons… pour le corps et l’esprit. Il est difficile d’accepter un tel fait. Mais oui, des recherches réelles menées par des sources crédibles montrent qu’une grande partie de ce qui rend les jeux vidéo amusants est également bonne pour la santé, tant pour le cerveau que pour le corps.
Ils font travailler le cerveau
Tout d’abord, des études récentes menées par plusieurs organismes de recherche et scientifiques de renom ont prouvé que les jeux vidéo peuvent contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées et des malades mentaux. Les jeux vidéo affectent et influencent directement les régions du cerveau responsables de la mémoire, de l’orientation spatiale, de l’organisation des informations et de la motricité fine. L’étude confirme également que, comme l’exercice, jouer à des jeux pendant moins de 30 minutes par jour peut améliorer votre vie.
Ils aident à résoudre des problèmes dans le monde réel
Les jeux peuvent également enseigner la résolution de problèmes et la stratégie, ce qui en fait des outils précieux pour les enfants et les adolescents. Le jeu enseigne également la gestion des ressources et la planification à un niveau de base et fait un bon travail d’explication de ces concepts aux jeunes joueurs. L’apprentissage et le développement de ces types de stratégies peuvent également s’appliquer directement à la vie.
Ils font travailler le corps
Les jeux vidéo de fitness ont révolutionné l’exercice physique de manière étonnamment positive. En effet, la commodité est ce qui rend ces jeux si attrayants, car ils offrent un moyen facile de « se rendre à la salle de sport » sans s’y rendre physiquement. Et pour les enfants et les parents qui ont un emploi du temps chargé, ces jeux constituent un moyen rapide de faire 30 minutes d’activité et d’exercice. Les jeux font bouger les joueurs, ce qui favorise la circulation, la souplesse des articulations, la coordination et l’équilibre. Et grâce à la technologie, bon nombre de ces mêmes jeux permettent de suivre vos progrès grâce au nombre de répétitions et vous aident même à vous fixer des objectifs pour rester motivé, le tout sans l’engagement d’un abonnement à une salle de sport.