La belote pour les enfants

La belote pour les enfants

Pour un moment de détente en famille, rien de mieux que les cartes. La belote est une excellente activité de liaison parent-enfant qui peut aider à améliorer le développement cognitif de l’enfant.

Préparation

Pour commencer, le plus important c’est d’apprendre aux enfants les règles du jeu. La belote se joue avec 32 cartes. Les joueurs sont au nombre de quatre, répartis en deux équipes différentes. C’est d’ailleurs une bonne occasion pour initier les enfants à être coopératifs pour gagner. Prenez bien votre temps quand vous expliquerez les règles. Comprendre le fonctionnement du jeu ne se fait pas en quelques minutes, surtout pour un enfant. Faites une petite démonstration pour bien montrer l’exemple.

Simplifiez le jeu

Apprendre les jeux de cartes à un enfant exige beaucoup de patience et de compréhension. Bien que la belote ait plusieurs règles et beaucoup de vocabulaire à retenir, n’oubliez pas que votre audience a moins de 10 ans. Ajustez les règles pour que la partie soit facile à jouer. Dans un premier temps, faites une croix sur les petits mic-macs que les adultes ont l’habitude de faire. Plus tard quand les enfants seront dans le bain, vous pouvez leur donner graduellement quelques petites astuces supplémentaires. Jouer à la belote peut aussi être pratique avec l’application Ludicash. Vos enfants peuvent s’entraîner avec cette appli.

Compter les points

Afin que les enfants puissent être bien impliqués dans le jeu, demandez-leur de se munir d’un petit carnet pour faire le décompte des points. Dans la belote, la valeur des cartes est un peu différente. Elle diffère en fonction du système des atouts. En atout, par exemple, le valet vaut 20 points alors qu’hors atout, il n’en vaut que 2. Laissez-leur le temps de bien assimiler à chaque fois que vous donnerez des consignes.
Bien que gagner soit toujours une source de joie, laissez les tout petits gagner de temps en temps pour qu’ils aient plus confiance en eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.