Tout savoir sur l’impression 3D

Tout savoir sur l’impression 3D

Si l’impression 3D résine fut longtemps l’exclusivité des professionnels, et pas n’importe lesquels, elle débarque dans le monde des particuliers aujourd’hui. Ce type d’impression a bouleversé et continue de bouleverser la façon de produire. Vous avez tout intérêt à bien le connaître.

Mieux comprendre le fonctionnement de l’impression 3D

Cela fait des années que vous avez entendu parler de l’impression 3D, ce n’est pas une technologie récente. La différence aujourd’hui, c’est que son coût est plus accessible à un grand nombre. Auparavant, ce fut à prix très élevé, raison pour laquelle elle était réservée à certaines entreprises. Mais de nos jours, l’édition 3D est aussi plus accessible techniquement. La personnalisation et la customisation sont désormais plus faciles. C’est pour cela que l’impression 3D en intéresse plus d’un. Très bientôt, elle comptera parmi les incontournables pour tout le monde, pour les professionnels en premier. Mais en réalité, comment est-ce que ça fonctionne ? Lorsqu’on parle d’impression 3D, cela veut dire que vous pouvez réaliser différents objets en 3 dimensions.
C’est un peu la même chose qu’imprimer un document sur votre imprimante papier. Pour la version 3D, vous fournissez le modèle, vous réglez l’appareil et il fait le travail. Concrètement, voici comment ça marche. Pour que votre imprimante 3D sache ce qu’elle doit imprimer, donnez-lui un modèle, votre création ou un modèle téléchargé. Cela peut être un fichier STL qui contient le modèle. Puis, insérez le filament 3D de matériau dans l’extrudeuse, autrement dit la tête d’impression. L’appareil va chauffer et déposer ce filament sur le plateau d’impression. Le filament est déposé en plusieurs centaines de très fines couches horizontales de plastique qui se présentent comme un millefeuille. Pour les imprimantes 3D SLA (stéréolithographie), la résine liquide est durcie par un laser jusqu’à obtenir l’objet voulu.

Les étapes de l’impression 3D

La première étape de l’impression 3D par résine, c’est de fournir un modèle à l’imprimante. Vous avez 3 solutions pour cela. Premièrement, téléchargez un modèle 3D, et notez que sur Thingverse, des milliers de modèles sont gratuits. Deuxièmement, scannez des objets, personnalisés ou non, ou encore des personnes. Troisièmement, créez vous-même votre modèle en vous servant d’un logiciel comme 3DS Max ou Google SketchUp. Une fois que vous avez choisi votre fichier, importez-le dans votre logiciel d’impression 3D. Ouvrez le fichier et retouchez-le au besoin, agrandissez la taille ou au contraire, diminuez-la.
Vérifiez votre appareil, s’il est placé sur un support bien stable et si les branchements sont corrects. Assurez-vous que le plateau d’impression est au bon niveau. A l’aide du WiFi, d’une carte SD ou d’un câble USB, connectez-vous à l’imprimante. Ne lancez l’impression que lorsque le matériau se trouve dans l’extrudeuse. C’est maintenant le moment de lancer l’impression proprement dite. Votre imprimante va d’abord chauffer la buse et le plateau. C’est l’extrudeuse qui va faire fondre le filament et bouger au-dessus du plateau pour créer l’objet en 3 dimensions. Si vous possédez une imprimante avec 2 têtes d’impression, vous pouvez réaliser des impressions à 2 couleurs ou à 2 matériaux. Sachez qu’il est possible de réaliser absolument toute forme en 3D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.