Les meilleurs moyens pour se protéger efficacement contre les cyberattaques

Les meilleurs moyens pour se protéger efficacement contre les cyberattaques

Avec la vulgarisation d’Internet et la transformation numérique actuelle, il est plus que jamais essentiel de redoubler de prudence face à l’affluence des cybercriminels. Applicables pour les particuliers, mais recommandées surtout pour tous les types d’organisations, des mesures de prévention et de protection peuvent être adoptées. En voici quelques-unes.

Les moyens de préventions basiques

La gestion des appareils utilisés sur un réseau est à la base de la sécurité numérique. Même les matériels les plus sophistiqués sont susceptibles de subir des attaques à un moment ou à un autre. Il est donc indispensable de faire un listing automatique de programmes autorisés et non pour protéger le système informatique. Une configuration des équipements est également envisageable. Et cela, de manière à permettre au pare-feu de détecter la présence d’un quelconque logiciel étranger et malveillant.

Les mesures de protection

Malgré toutes les précautions possibles, un réseau n’est jamais complètement en sécurité. Voilà pourquoi il est utile de procéder à des actions visant à limiter les possibilités d’attaques au quotidien. Utiliser des navigateurs et des plateformes de messageries protégées est un bon moyen d’y parvenir dans ce cas. Ce sont effectivement les points d’accès les plus fréquents des hackers. Ils peuvent y introduire avec la plus grande facilité des contenus incitant à des actions non sécuritaires surtout si vous n’avez pas pris le temps de former votre personnel sur les risques et les différents types d’attaques qu’un cybercriminel peut envoyer. En outre, il est possible de recourir au chiffrement et à la défense de l’intégrité du système informatique pour atténuer ces risques.

Les différents moyens de contrôle

En dehors des mesures de protection, il est également utile de contrôler régulièrement le niveau de sécurité d’un réseau informatique. Plusieurs actions peuvent être entreprises à cette fin. On peut noter entre autres, l’appréciation continue de vulnérabilités, le contrôle des périphériques à risque, le contrôle des accès sans fil, etc. Mis à part ces points il est parfaitement possible et conseillé de procéder à une vérification régulière des comptes utilisateurs. Les malfaiteurs utilisent souvent les comptes inactifs pour passer inaperçus dans le système et perpétrer leurs actions sans beaucoup de difficultés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.