L’importance des données numériques pour une entreprise

L’importance des données numériques pour une entreprise

Le nombre de données numériques générées au quotidien est incommensurable. Ces données proviennent de sites web, de réseaux sociaux, de CRM, etc. Toutes ces informations numériques sont importantes pour une entreprise, car elles peuvent être exploitées de différentes manières.

Le data management, une nouvelle forme de gestion

Étant donné que les données à exploiter sont nombreuses, il convient de les gérer correctement. Le data management permet d’établir une stratégie de gestion de ces données (collecte, stockage, classification, etc.). Il permet également de gérer la manière dont ces données vont être exploitées par l’entreprise. L’objectif de cette gestion numérique est de convertir les informations brutes en informations permettant la prise de décision. Par ailleurs, la data gouvernance est un concept qui est indissociable de la data management. Son rôle est de s’assurer que les données qui sont collectées sont fiables et sécurisées. De manière générale, le data management doit permettre à une entreprise d’améliorer sa productivité en exploitant les données qu’elle a collectées.

Obtenir les informations utiles via la data mining

L’important n’est pas de collecter les données et de les stocker. Il est aussi nécessaire de les explorer afin de trouver des informations qui peuvent être précieuses. Pour ce faire, l’entreprise doit procéder à la data mining. Ce dernier est tout simplement une méthode de prospection et d’analyse de données obtenues à partir d’une base de données décisionnelle. Il permet de trouver des corrélations entre des éléments qui, à première vue, semblent indépendants. Avec cet outil, une entreprise peut savoir quels sont les évènements qui peuvent influer sur son chiffre d’affaires. Les informations obtenues lui permettent ensuite d’anticiper les changements à venir et d’ajuster en conséquence sa stratégie marketing. Le data mining est surtout fait pour travailler avec le big data. Sa mise en pratique doit se faire en différentes phases, mais la phase la plus importante est la collecte de données. Si les données ne sont pas cohérentes ou qu’elles ne suivent pas la même logique, il est impossible de les exploiter.

Analyser les données avec la statistique

Les statistiques sont un autre type de données qui peuvent être exploitées par une entreprise. Il s’agit de données chiffrées qui permettent de tirer des informations décisionnelles une fois qu’elles ont été analysées. Elles permettent de connaitre les tendances d’un marché, les produits les plus vendus, les habitudes des clients, etc. Une étude statistique peut facilement être réalisée par le biais d’un sondage, de publications sur les réseaux sociaux, etc. Même si la statistique est une discipline mathématique, il n’est pas nécessaire d’être un expert dans ce domaine pour utiliser les statistiques. En effet, les marketeurs peuvent facilement s’en servir grâce au logiciel R. Ce dernier a été spécialement conçu pour effectuer des traitements de données via des méthodes statistiques. Il utilise le langage de programmation R qui peut être maitrisé par quiconque le souhaite. De nombreuses entreprises utilisent ce logiciel pour établir leur stratégie marketing du fait de sa simplicité. Le langage R a de nombreuses similarités avec Python, un autre langage qui semble également séduire de plus en plus de marketeurs.

Utilité du logiciel R et ses avantages

Le logiciel R ne permet pas uniquement de faire des études statistiques classiques. Il permet également de faire du data mining et du machine learning. Ces derniers sont particulièrement utiles pour exploiter le big data pour avoir une stratégie marketing à jour. Même si son utilisation se fait via des scripts, cela ne le rend pas particulièrement compliqué. Le temps d’apprentissage requis pour maitriser le langage R est assez court. Cela permet aux initiés d’être opérationnels le plus rapidement possible. De nombreux outils permettant des prises de décisions similaires à R sont disponibles sur le marché. Toutefois, peu d’entre eux présentent les mêmes avantages que R. En effet, en plus d’être entièrement gratuit, R est également un logiciel puissant. De nombreux packages sont disponibles pour permettre aux logiciels d’effectuer différentes tâches. Il existe par exemple un package permettant de convertir ses données sous différents formats afin de pouvoir les utiliser sur d’autres logiciels. Certains de ces packages permettent également au logiciel de travailler conjointement avec d’autres logiciels. De ce fait, si vous travaillez déjà avec Google Analytics pour vos analyses de données, vous pouvez connecter R à cet outil. Actuellement, le R++, une version plus puissante et plus ergonomique que le R, est aussi disponible sur https://rplusplus.com/. Rassurez-vous, il est également facile à prendre en main.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.