Quelles sont les missions en community manager ?

Quelles sont les missions en community manager ?

Conscientes de la puissance de ces plateformes sociales, les entreprises veulent travailler leur présence sur ces réseaux pour gagner en visibilité, être plus proche des clients, etc. Pour que toutes les actions entreprises sur ces réseaux répondent aux objectifs marketing, relation client et d’image de l’entreprise, elles doivent être coordonnées par un community manager.

Les principales tâches d’un community manager

Pour mener à bien toutes les actions de l’entreprise sur les réseaux sociaux, collaborez avec des professionnels du community management. Parmi les professionnels que vous pouvez contacter, comptez sur ce community manager à Marseille. Sachez que pour améliorer la notoriété d’une entreprise sur le web, le community manager doit s’occuper de plusieurs missions comme la gestion des pages de la marque sur les réseaux sociaux, l’animation des comptes de l’entreprise sur les plateformes sociales, la création de contenus (textes, images, vidéos) de qualité à publier sur ces réseaux pour attirer les socionautes, créer une communauté, etc. La planification des posts sur les réseaux sociaux, l’interaction avec ses membres et la conception d’événement pour optimiser la présence digitale font aussi partie des rôles d’un community manager. Ce dernier doit trouver la meilleure stratégie pour fidéliser les abonnés de l’entreprise et en acquérir de nouveau. Il prend également en charge la veille concurrentielle, d’e-réputation et commerciale de l’entreprise sur les plateformes sociales.
Le community manager peut également s’occuper de la modération des commentaires sur les réseaux sociaux et de la gérance de la relation client à travers la messagerie. En fonction de la taille de l’entreprise, il peut donc prendre en charge beaucoup de missions. Ainsi, il doit être une personne polyvalente.

Community management : les critères essentiels requis pour exercer dans ce secteur

Pour pouvoir exercer toutes ses tâches, le community manager doit être réactif et autonome. La curiosité et le sens de l’écoute sont importants. Il doit être stratège, diplomate, modérateur et un bon communiquant. Une bonne connaissance en rédaction est importante. Il doit également avoir des notions en design et graphisme. Le community manager doit maîtriser l’histoire, les produits et services de l’entreprise qui l’emploie, mais aussi ses objectifs, ses valeurs, etc. Il doit également maîtriser les mécanismes communautaires, la culture web, le fonctionnement des différents types de réseaux sociaux. Par ailleurs, pour améliorer la réputation de la marque sur le web, le community manager doit avoir des compétences en SMO ou Social Media Optimization et en SEO. Il doit connaître les différentes méthodes de référencement. L’un des critères les plus importants d’un community manager est la créativité. Il doit être apte à proposer des contenus tendance et innovants pour se distinguer des autres sur la toile. Enfin, un community manager doit avoir des connaissances en langue, surtout en anglais, et maîtriser les langages informatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.