Devenir Hacker : quelques techniques de base pour bien débuter

Devenir Hacker : quelques techniques de base pour bien débuter

La sécurité informatique est au cœur de tous les sujets sur l’utilisation de l’internet, actuellement. En effet, personne n’est réellement à l’abri des pirates virtuels et chacun tient une responsabilité importante pour s’en prémunir. Voilà pourquoi devenir « hacker » intéresse de plus en plus les gens et pour ce faire, voici quelques techniques de base pour bien commencer dans ce métier atypique.

Bien comprendre le sens du mot « hacker »

Dans les années 80, la définition du mot « hacker » a pris une tournure négative. En ce sens qu’il faut supposer qu’il y a deux types de hacker, qui utilisent les mêmes procédés, mais avec des buts totalement divergents. Ce mot anglais signifie procéder à la décomposition de plusieurs étapes dans le but de comprendre le fonctionnement afin d’obtenir un rendu plus performant. En d’autres termes, il cherche à comprendre le fonctionnement d’un système notamment celle de la sécurité informatique, pour pouvoir l’améliorer davantage au point de pouvoir se protéger d’éventuelles attaques. Ainsi, s’il vise ce procédé, il devient un « hacker éthique » et est reconnu par la communauté des hackers et des grands génies de l’informatique. Un bon hacker se définit donc, comme une personne passionnée et qui a la capacité de s’immiscer au cœur d’un ordinateur et d’un système informatique, de manière légale.

L’apprentissage est le mot d’ordre

Faire du hacking n’est pas une mince affaire, mais ce n’est pas non plus, impossible. De ce fait, pour bien débuter, il faut au moins connaître les bases de l’informatique et bien sûr, maitriser internet, c’est-à-dire, aller sur les sites, télécharger, installer, vous connecter, etc. Ensuite, vous devez aussi connaître et faire la différence entre plusieurs langages informatiques tels que C ou C++, PHP ou ASP, C# ou VB.NET, JAVA ou PYTHON, JavaScript et bien d’autres encore. Pour ce faire, vous devrez faire des recherches sur internet, consulter de nombreux guides et tutoriels et de les télécharger pour qu’ils soient consultables facilement. L’apprentissage est très important, dans ce cas, car plus vous vous appliquez, plus vous retiendrez, et par conséquent, plus vite vous vous améliorerez. Par ailleurs, comprendre le fonctionnement des réseaux, comment intercepter les informations et comment se protéger du piratage sont les buts principaux avant de débuter en hacking. Beaucoup de sites proposent des formations qui permettent de procéder par étape. Ainsi, vous apprendrez d’abord les bases, ensuite, les ressources intermédiaires, pour finir par les techniques les plus avancées. Cependant, durant toute la démarche, il faut faire attention aux auteurs malveillants qui sont susceptibles de vous détourner du bon chemin.

La passion pour aller toujours plus loin

Pour franchir les différentes étapes et devenir un « hacker éthique », il faut se nourrir d’une grande passion. Enchainez votre acquis de connaissance en vous développant progressivement, et pour posséder les qualités d’un hacker au final. Pour ce faire, vous devez savoir les différentes clés de la programmation (Linux ou Langage Web), mais ici, tout dépend de ce que vous voulez faire. Par ailleurs, la maîtrise des systèmes d’exploitation Open source et le fonctionnement général des réseaux (avec les concepts Adresse IP et Mac ; Protocoles TCP, UDP…) doivent vous passionner à un point de les connaître du bout des doigts. Animé de cette grande passion, vous aussi finirez par partager vos connaissances à votre tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.