Que faire de vos anciens disques durs ?

Que faire de vos anciens disques durs ?

Vous devez vous débarrasser des anciens ordinateurs de votre entreprise. Et qui dit ordinateur, dit disque dur. C’est dans ce type de support IT que se trouve la majeure partie de vos données confidentielles. Si elles tombent entre de mauvaises mains, ce n’est pas bon pour votre structure. Pour les sécuriser, détruisez vos anciens disques durs au moyen des méthodes suivantes.

Broyer vos disques durs

Vous devez vous servir d’une méthode efficace pour supprimer les informations confidentielles contenues dans les anciens disques durs de votre société. Le déchiquetage de vos supports IT est dans ce cas la procédure la plus sûre permettant de sécuriser vos données et d’empêcher aux pirates informatiques de tomber dessus. Vous pouvez ainsi vous libérer du stress lié à la fuite de données. Mais comment broyer de tel matériel en toute sécurité ? On vous recommande de faire appel à une entreprise de destruction sécurisée de disques durs et autres supports informatiques. Les avantages de son intervention ?

• Elle propose une solution fiable, radicale et suivant les normes. Vos disques durs vont ainsi finir en infimes particules, ce qui rend toutes tentatives de récupération de vos données impossibles.
• Elle vient directement sur votre site avec un camion broyeur spécialisé. Vous pouvez donc assister au processus.
• Elle envoie le reste de vos anciens supports IT à des centres de recyclage spécialisés pour que le nickel, l’aluminium et les autres matériaux les composants puissent être réutilisés. Vous participerez ainsi à la protection de l’environnement en ne jetant pas n’importe où vos appareils déchiquetés.

Démagnétisez votre support IT

Vos disques durs ont-ils fait leur temps ? Dans ce cas, procédez à leur démagnétisation. Pour ce faire, servez-vous d’un démagnétiseur. Vous avez le choix entre deux techniques :
• Faire passer votre support IT à travers un champ magnétique puissant pour effacer les données qu’il comporte.
• Appliquer une forte impulsion électromagnétique qui émet le champ magnétique sur vos disques durs pour assurer la confidentialité des informations qu’il contient.

Bien que cette seconde option soit efficace, elle a quelques inconvénients. D’un côté, la machine coûte assez cher. Vous devez vous l’offrir seulement si vous êtes amené à détruire des supports IT régulièrement. D’autre part, vous avez besoin de connaissances et de compétences spécifiques pour pouvoir manipuler en toute sécurité l’outil. Vous pouvez dans ce cas engager quelqu’un qui la maîtrise ou suivre une formation vous permettant de vous en servir dans les règles de l’art.

Fondez vos disques durs

Si vous adoptez la méthode de la fonte, vous éliminez complètement vos anciens disques durs et les données importantes qu’ils renferment. Vous pouvez les faire fondre dans de l’acide nitrique et de l’acide chlorhydrique. Et qui dit acide, dit danger. Ces deux substances sont effectivement dangereuses. Elles vous exposent à des brûlures. Elles sont également très nocives pour l’environnement. Vous avez besoin de vous protéger de la tête aux pieds et de faire minutieusement attention lors de leur manipulation. Au vu des risques qu’elles engendrent, vous ferez mieux de vous tourner vers la première technique : broyer les disques durs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.