Les émojis s’utilisent dans le cadre de messages au style décontracté. Il n’en demeure pas moins qu’elles ont besoin d’être bien exécutées. Aussi, choisissez un bon site de présentation d’émojis. Il devrait satisfaire 5 critères techniques et qualitatifs.
L’aspect et le nombre d’émojis
La qualité et la variété des émojis sont primordiales. Choisissez un site comme celui-ci qui dispose d’un vaste choix de modèles esthétiques et expressifs. Évitez les sites sur lesquels les illustrations sont grossières, mal réalisées ou trop basiques. Explorez les différentes catégories du site : émotions, personnages, animaux, symboles, etc. La qualité est au rendez-vous sur l’ensemble du catalogue d’un site sérieux. Les styles graphiques doivent vous plaire. N’hésitez pas à comparer l’aspect d’un même émoji sur plusieurs sites.
La praticité du site
La facilité d’utilisation du site importe beaucoup. Préférez une interface épurée et intuitive pour dénicher facilement des émojis, dont vous avez besoin pour votre message. Une fonction de recherche et une bonne (logique) organisation vous feront gagner un temps précieux. Il doit être facile de copier-coller chaque image que vous utilisiez un ordinateur portable, de bureau, une tablette ou un smartphone. Testez la navigation sur le site : méfiez-vous des designs « brouillons », des temps de chargement trop long ou des bugs récurrents. Repérez des fonctionnalités innovantes comme le recours à un clavier virtuel.
La compatibilité
Les représentations graphiques que vous copiez devraient pouvoir être collées telles quelles sur vos plateformes de communication habituelles et aux systèmes d’exploitation. Certains sites sont génériques. Leurs images conviennent donc à la fois à WhatsApp, Facebook Messenger, Twitter (X), Instagram, Apple, Mozilla, etc.
Testez l’affichage des émojis sur les appareils et apps que vous et vos contacts utilisez. Assurez-vous qu’il y ait une compatibilité maximale. Repérez les éventuels avertissements de compatibilité.
La créativité
Privilégiez un site qui met régulièrement à jour sa bibliothèque. Les tendances changent rapidement. De nouveaux émojis apparaissent fréquemment et deviennent à la mode. Le site qui mérite votre attention actualise constamment son catalogue. Il est donc en mesure de vous proposer les dernières émoticônes populaires et des créations originales. Vous aurez ainsi toujours l’embarras du choix. Les meilleurs sont les sites qui étoffent souvent leurs collections sans que cela se fasse au détriment de l’expérience utilisateur.
Les questions techniques
La clarté et l’exhaustivité des informations techniques fournies pour chaque dessin sont essentielles. Un bon site doit indiquer pour chaque élément/image les différents codes :
- Le code Unicode est un peu comme le numéro d’identification universel de chaque image. C’est pratique pour être sûr d’utiliser la bonne illustration quand on fait un copier-coller.
- Les codes HTML permettent d’insérer facilement les images dans des pages web. Elles apparaissent alors correctement sur le navigateur internet.
- Les codes pour différents langages de programmation (C, C++, PHP, etc.) sont utiles pour les développeurs qui veulent ajouter des dessins dans les logiciels ou applications qu’ils créent.
- L’encodage URL est à intégrer dans les liens internet utilisés pour partager ces petites icônes.
- Les représentations binaires servent à l’enregistrement des dessins dans la mémoire de l’ordinateur ou du téléphone et permettent leur compatibilité avec différents systèmes.
Plus un site fournit une documentation technique complète, plus vous pourrez exploiter les émojis.