Permanence téléphonique : dans quel pays externaliser ?

Permanence téléphonique : dans quel pays externaliser ?

L’externalisation de la permanence téléphonique est une pratique qui connaît un véritable essor auprès de nombreuses entreprises. Les PME, les grandes firmes et les professions libérales se ruent vers la délocalisation de leurs appels téléphoniques pour profiter des nombreux avantages qu’offre ce type de service. Néanmoins, la réussite de l’externalisation repose sur certains paramètres, à l’instar de la fiabilité du prestataire. La question qui se pose ici est : dans quel pays externaliser sa permanence téléphonique ? Les éléments de réponses à travers ce billet.

 Les critères à considérer pour le choix du pays d’externalisation

Le choix du pays d’externalisation de la permanence téléphonique influe largement sur la qualité de la prestation. Pour ne pas se tromper dans son choix, voici quelques critères essentiels que tout entrepreneur doit considérer pour sélectionner le pays idéal pour l’externalisation de son centre d’appels :

Les coûts

Il s’agit d’un des éléments essentiels à tenir en compte pour le choix du pays d’externalisation de son centre d’appels. Dans certains pays étrangers, les coûts engagés dans le traitement des appels peuvent être particulièrement abordables. Ceci s’explique en grande partie par le prix bon marché de la main-d’œuvre et une législation plus souple, comme cela est le cas de la permanence téléphonique à MADAGASCAR.

Les potentiels humains et techniques

Avant de fixer son choix sur un pays pour confier l’externalisation de sa permanence téléphonique, l’entreprise se doit de vérifier les potentiels humains et techniques de ses contrées. Pour ce faire, elle peut s’informer auprès des autres sociétés qui ont déjà eu recours à ce type de service dans la destination envisagée. Elle peut également effectuer des recherches sur internet concernant le sujet. Parmi les éléments importants à vérifier lors des collectes d’informations, on peut citer, notamment :

  • la maîtrise de la langue de l’entreprise par les natifs du pays,

des infrastructures (mobiliers, équipements informatiques…) issues des nouvelles technologies et répondant aux normes internationales,

  • une fourniture régulière en électricité et en connexion internet haut débit,
  • un large choix de prestataires spécialisés dans le domaine de l’externalisation de permanence téléphonique.

Les pays connus et privilégiés pour l’externalisation d’un centre d’appels

Les pays du Maghreb, tels que la Tunisie et le Maroc sont considérés comme les premiers à ouvrir des centres d’appels pour des entreprises issues de la clientèle française. Effectivement, ces pays ont été les précurseurs de l’externalisation off-shore des plateformes d’appels téléphoniques. Leurs principaux atouts résident donc dans leurs fortes expériences dans le secteur.

De nos jours, ces pays font face à la concurrence de nouveaux pays, tels que Madagascar, l’île Maurice, l’Algérie ou le Bénin. Ces destinations sont très présentes sur le marché et sont attrayantes à bien des égards. Leurs principaux attraits sont leur tarif bien moins élevé.

De plus, les pays comme Madagascar et l’île Maurice sont réputés pour leurs habitants aimables et chaleureux, des caractères bien utiles pour la gestion de la permanence téléphonique.

Par ailleurs, il faut noter que ces deux pays sont francophones et la main d’oeuvre sait manier parfaitement la langue française. En outre, il faut savoir que les infrastructures en matière de télécommunication sont performantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.