Les erreurs à éviter pour améliorer son référencement Google

Les erreurs à éviter pour améliorer son référencement Google

Google est actuellement le moteur de recherche le plus utilisé et son monopole ne va probablement pas cesser dans un avenir proche. Afin d’améliorer la visibilité de votre site sur le web, vous devez alors faire attention aux méthodes de référencement de Google. Cela signifie qu’il faut aussi éviter certaines erreurs courantes.

Négliger les balises méta

À une certaine période, le référencement google était basé sur la balise méta. Il suffisait alors d’y insérer les bons mots-clés pour profiter d’un excellent positionnement. Depuis quelques années, les algorithmes de Google se sont toutefois perfectionnés et les sites sont désormais principalement jugés sur la qualité de leur contenu. Mais cela ne signifie pas qu’il faut délaisser la balise méta. Il peut toujours vous permettre d’attirer l’attention des internautes si vous y mettez les bonnes informations et les mots-clés justes. L’attribut alt d’une balise image est aussi un élément que vous ne devez pas négliger. En black hat SEO, cet attribut est utilisé pour cacher des mots-clés en vue de booster le référencement d’un site. Ce n’est pas une méthode recommandée, car l’attribut alt doit surtout contenir la description d’une image. Cette description sera alors affichée lorsque le chargement de l’image échoue.

Les contenus qui se ressemblent

Le duplicata de contenu peut facilement arriver lorsque vous utilisez différentes sources sur le web pour vous inspirer et créer le contenu de votre site. Même s’il n’est pas intentionnel, Google peut toujours vous pénaliser. Même le fait d’utiliser des titres identiques sur d’autres sites peut parfois être considéré comme étant du plagiat. Il convient alors de toujours faire attention à proposer un contenu original qui vous permet de vous démarquer de vos concurrents. Sachez aussi que même si le duplicata se fait entre des pages qui appartiennent à un même site, il n’est pas toléré par Google. Si vous avez des pages qui traitent un sujet similaire, veillez à ne pas simplement recopier certains contenus. Pour mieux guider les internautes sur deux sujets similaires, vous n’avez qu’à placer des liens qui mènent vers les pages traitant en profondeur chaque sujet. Cependant, évitez les descriptions génériques telles que « cliquez ici » et optez pour des mots qui auront plus de valeur sur vos liens.

Le référencement sur Google et le responsive design

Actuellement, la navigation sur le web se fait en grande partie par l’intermédiaire d’appareils mobiles (smartphone ou tablette). Un site qui n’est pas adapté au format mobile a, par conséquent, beaucoup moins de visiteurs, ce qui nuit logiquement à son référencement. Pour remédier à ce problème, il existe diverses solutions telles que l’utilisation de plug-in pour le cas des CMS tel que WordPress. Le site pourra alors s’adapter aux appareils utilisés par les internautes qu’il s’agisse d’un PC ou d’un smartphone doté d’un écran de petite taille. Il faut toutefois bien choisir son plug-in, car le responsive design ne fonctionne pas toujours de la même manière selon le navigateur mobile utilisé par l’internaute. De plus, il ne faut pas oublier la performance du site même sur mobile. Si le site mobile est lent et qu’il ne permet pas aux visiteurs de naviguer avec facilité alors, il sera très mal référencé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.