Il suffit que votre smartphone tombe en panne, qu’un virus envahit votre ordinateur, que votre disque dur court-circuite, que l’on vous ait volé votre ordinateur portable et tous vos fichiers s’envolent en un clin d’oeil. Perdus. N’oubliez donc pas que la vie numérique est très fragile, raison pour laquelle vous devriez sauvegarder vos données précieusement et régulièrement. Sauvegarder vos données doit donc faire partie de vos impératifs, ce n’est pas optionnel. A première vue, cela semble contraignante, mais il n’en est rien. Pour ne pas prendre le risque de perdre les souvenirs d vos merveilleuses vacances, des photos de votre enfant, de vos morceaux de musique préférés, mettez-les à l’abri.
Sauvegarder vos données, oui mais lesquels ?
En fait, lorsqu’il s’agit de sauvegarder vos données, il est question de vos fichiers stockés en local, autrement dit ceux qui sont sur votre ordinateur, dans votre smartphone ou votre tablette. On parle ici de tous vos documents, photos, courriers électroniques, contacts, vidéos etc. Par contre, tout ce que vous aurez stocké en ligne, via un cloud personnel, vous les retrouverez sans problème en cas de panne de votre ordinateur par exemple. Pas besoin de sauvegarder vos données ainsi enregistrées.
Comment sauvegarder vos données ?
Pour sauvegarder vos données, la meilleure solution est de les copier sur un disque dur externe ou sur un service d’hébergement en ligne. Si vous optez pour les disques externes, vous avez le choix entre un disque dur portable, un disque NAS ou un disque SSD. Quel que soit celui que vous prenez, veillez à ce qu’il soit d’une capacité plus importante que celle du disque dur de votre ordinateur. Pour copier vos fichiers, deux alternatives s’offrent à vous : soit vous les sélectionner manuellement soit, tout simplement, vous aller sauvegarder vos données et l’ensemble de votre système.