Tout savoir sur le marketing digital

Tout savoir sur le marketing digital

Avec l’expansion digitale de ces vingt dernières années, la notion de marketing digital s’est largement étendue. Cette notion regroupe toutes les pratiques liées au marketing qui utilisent des supports et des canaux web.

Définition et objectif du marketing digital

Définition du marketing digital

Avant de définir le marketing digital, il faut tout d’abord parler de ce qu’est le marketing tout court. Le marketing désigne l’ensemble des actions, outils ainsi que les techniques qui sont mis en œuvre pour promouvoir la croissance des activités commerciales d’une entreprise. Quant au marketing digital, il s’agit de la discipline du marketing qui utilise les nouvelles technologies de communication pour entrer en relation avec des clients ou prospects.

Les objectifs du marketing digital

De manière globale, l’objectif principal du marketing digital est de toucher un maximum d’internautes, car ces derniers représentent de potentiels clients. Pour atteindre cet objectif, le marketing digital permet d’accroître la visibilité en augmentant le trafic sur un site web, les blogs, ou encore les réseaux sociaux ainsi que le nombre de commandes et d’inscrits. Cela permet ainsi de faire grimper le chiffre d’affaires de l’entreprise en question.

Les principes du marketing digital

Le marketing digital a trois principes de base qui sont : identifier les objectifs, personnaliser les actions marketing et créer de l’originalité.

Identification des objectifs

Afin de définir les objectifs marketing, il est crucial d’identifier en premier lieu le tunnel de conversion. C’est ce dernier qui permettra de poser les bases d’une bonne stratégie marketing. Souvent, le tunnel de conversion est formalisé avec la matrice AARRR (Acquisition, Activation, Rétention, Revenu et Recommandation).

Personnalisation des actions marketing

C’est ce second principe qui est la clé d’une stratégie marketing efficace. En effet, la personnalisation des actions marketing permet de toucher des cibles bien précises qui sont potentiellement intéressées par l’offre. Avant de personnaliser les actions marketing, il convient de définir les personas avec précision en amont.

Création de l’originalité

Afin que la stratégie marketing puisse être efficace, il est très important de créer quelque chose d’original qui vous fera sortir du lot et ainsi être plus remarquable. En effet, la concurrence est rude, car d’innombrables choix s’offrent aux prospects. En étant original, cela vous garantira plus de vue. Pour cela, il faut être innovant, audacieux, percutant et surprenant.

Les avantages du marketing digital

Le marketing digital présente de nombreux avantages, mais ces principaux avantages sont : sa portée, son coût et sa résilience.

La portée du marketing digital

La portée est le plus grand avantage que le marketing digital peut offrir. En effet, cela n’aurait pas été possible il y a 30 ans. Mais actuellement, il est possible de toucher n’importe qui, n’importe quand ainsi que n’importe où dans le monde.

Le coût du marketing digital

Le second avantage du marketing digital est son coût qui est moindre par rapport aux autres canaux marketing traditionnels. En effet, actuellement pour une poignée d’euros, il est possible de lancer un site internet et de créer un compte sur les réseaux sociaux. Tandis que pour lancer une campagne publicitaire à la télé ou dans le métro il faut dépenser plus.

Facilité de mesurer l’impact

Le troisième avantage du marketing digital est qu’il est facilement possible de mesurer l’impact de chacune de vos actions marketing. Ainsi vous pouvez rapidement ajuster et peaufiner votre stratégie marketing en fonction du résultat obtenu.

Les stratégies du marketing digital

Il existe cinq grandes stratégies marketing digitales : le marketing de contenu, le référencement naturel, la publicité payante, l’email marketing et le marketing d’influence.

Le marketing de contenu ou content marketing

Avec cette stratégie, on dit que le contenu est roi. Mais il ne faut tout de même pas écrire n’importe quel article. Il faut que le contenu soit bon. Afin de créer un bon contenu, il faut d’abord prendre le temps de définir les personas pour que vous puissiez comprendre ses besoins et ses objectifs. La clé d’un marketing de contenu est la personnalisation.

Le référencement naturel ou SEO

Cette seconde stratégie s’associe parfaitement avec la stratégie de marketing de contenu. L’objectif du SEO est de développer la visibilité en faisant en sorte d’améliorer le positionnement sur les résultats des moteurs de recherche. Afin que le référencement naturel puisse être efficace, il faut produire un contenu de qualité et pertinent qui réponde aux demandes des prospects.

Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à une Agence de marketing digital qui est capable de s’engager sur un résultat. Il faut faire le bon choix car rares sont les agences SEO qui font cela.

La publicité payante

La publicité payante consiste à faire diffuser une annonce publicitaire sur des plateformes en ligne spécifiques. Il existe deux types de publicité payante : les SEA (publicité sur les moteurs de recherche) et les Social Ads (publicité sur les réseaux sociaux).

L’email marketing

L’email marketing comme son nom l’indique consiste à envoyer des messages électroniques pour générer des ventes. L’email marketing s’inscrit dans une séquence automatisée. C’est-à-dire qu’il envoie automatiquement un email aux clients en fonction de leurs recherches.

Le marketing d’influence

La stratégie du marketing d’influence consiste à faire appel à des influenceurs. Ces derniers ont pour rôle de partager votre projet auprès de leur communauté. Cette stratégie peut générer de très bons résultats, mais à condition de faire appel aux bons influenceurs.

Les leviers du marketing digital

Le marketing digital possède trois principaux leviers qui sont : l’acquisition, la conversion et la fidélisation.

Le levier d’acquisition

Comme son nom l’indique, ce levier permet d’acquérir une audience sur le site internet. Parmi les leviers d’acquisition, il y a les moteurs de recherche, le Netlinking, les Marketplaces, les Blogs, les jeux-concours, les re-targeting, les affiliations, les couponing, les eRP, le marketing viral, le partenariat et échange de visibilité, etc.

Le levier de conversion

Le levier de conversion est ce qui permet de convertir l’audience acquise auparavant en clients. C’est ce levier qui incite les internautes à faire une action voulue. Le levier de conversion consiste à travailler l’ergonomie du site web et les pages de conversion, à faciliter la recherche de produit, à optimiser la vitesse de chargement des pages et le check-out, à recréer une expérience de shopping, à avoir un merchandising dynamique et à personnaliser les pages en fonction du comportement des visiteurs.

Le levier de fidélisation

Une fois l’audience convertie, il faut le fidéliser pour qu’il revienne faire une nouvelle action. C’est le rôle des leviers de fidélisation. Ces leviers sont : les réseaux sociaux, les cartes de fidélité, les Emailings relationnels, les notifications push avec les applications mobiles, les newsletters, le blog et même les SMS.

Formation à suivre et débouchés du marketing digital

Formation en marketing digital

Diverses écoles proposent des formations en marketing. Parmi elles, il y a l’INSEEC qui est une école fondée par le groupe OMNES Education. Cette école propose de nombreuses formations en marketing digital. Notamment le mastère et le bachelor. Les cours sont dispensés par des professionnels du domaine.

Les débouchés du marketing digital

Quant aux débouchés, il en existe également de différentes sortes. Mais l’avantage avec le marketing digital c’est qu’à défaut de déboucher, vous pouvez vous-même vous lancer dans la création de votre propre entreprise ou travailler en freelance. Le salaire d’un professionnel du marketing digital varie entre 30 000 et 60 000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.