L’incroyable révolution de la 5G dans l’internet des objets

L’incroyable révolution de la 5G dans l’internet des objets

L’Internet des objets : vous n’y croyez pas trop malgré les nombreux essais réussis. Vous avez tort. Ces dernières années, de nouveaux objets connectés n’ont cessé de faire leur apparition dans le commerce. Ils ont prouvé leur efficacité et leur performance. L’arrivée de la 5G va accélérer cette tendance.

5G : un meilleur fonctionnement de l’IOT

C’est une quasi-certitude. L’Internet des objets sera bientôt la norme, courant, accessible. Les autres produits seront considérés comme obsolètes. Pourquoi la 5G pourrait contribuer à ce phénomène ? La raison est unique : la 5G se démarque des autres solutions par ses atouts. D’abord, sa couverture géographique est immense : au moins tout le territoire français peut recevoir la 5G ! En plus de couvrir une large zone, elle offre un débit ultra puissant qui égalise celui de la fibre optique. Et, cerise sur le gâteau, elle présente une latence proche de zéro. En comparaison, à titre d’exemple et pour bien vous rendre compte de la toute-puissance de la 5G les autres réseaux ont un handicap : ils sont fonctionnels uniquement pour de faibles débits et de faibles latences. La 5G est à l’IOT ce que l’eau est à la végétation : l’IoT ne peut se développer correctement sans 5G.

5G : source d’innovations technologiques

Grâce à la 5G, les objets connectés peuvent fonctionner sans discontinuité. Ainsi, le couple 5g IoT offre une garantie de confort, mais également de sécurité. Mieux encore, la solution IoT avec 5G va impulser les innovations technologiques. En raison des enjeux et des exigences technologiques de la 5G, la planète s’achemine vers des objets connectés davantage innovants et élaborés. Très bientôt, les maisons intelligentes seront une réalité, avec, à la clé, l’émergence des villes intelligentes. Les vidéos immersives seront démocratisées. Les véhicules autonomes s’afficheront partout. Les impacts seront positifs dans le domaine de la santé et celui de la médecine. Au niveau technique, les apports de la 5G ne sont pas des moindres. En voici quelques exemples : 5G Slicing, la radio cognitive en milieu rural, amélioration de la Radio Access Network grâce au Massive MIMO ainsi que le Radio Access multi-technology, émergence du Network Function Virtualization, etc. Toutes ces techniques sont au service de la performance de l’Internet des Objets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.