En quoi consiste une analyse de concurrence SEO ?

En quoi consiste une analyse de concurrence SEO ?

Est-ce que vous projetez de lancer un nouveau produit ou un nouveau service ? Avant de commencer, analysez au préalable les offres de vos concurrents. C’est en effectuant une analyse de concurrence SEO que vous saurez comment mieux vous positionner.

Procédez en amont à une analyse concurrentielle SEO

Pour gagner du temps et être plus efficace, mais surtout pour améliorer votre classement, procédez à une analyse de concurrence SEO. Vous en tirerez des enseignements qui vous aideront à mieux positionner votre site web et à vous différencier.

La première chose à faire, c’est une étude de la concurrence SEO au moment de la création de votre site web. Faites-le également lorsque vous proposez une offre spécifique. Vous pouvez aussi effectuer cette analyse pour faire connaître votre marque ou pour être plus visible.

Un audit SEO permet de réaliser cette analyse. Utilisez Semrush pour une analyse SEO on-page et avec cet outil, vous ne risquez d’oublier aucun acteur de votre secteur. Il ne suffit pas de disposer d’un site web mais de faire en sorte qu’il soit connu. Autrement, il ne vous sert absolument à rien car vous ne toucherez pas votre clientèle cible.

Puis, rappelez-vous que votre objectif n’est pas de lutter contre les moteurs de recherche. Au contraire, vous devez déployer tous les efforts nécessaires pour séduire ces derniers. Vous vous battez contre vos concurrents, donc, il est primordial de bien les connaître, notamment leur site web. Notez qu’une telle analyse doit être effectuée de façon régulière.

En effet, le marché évolue, vos concurrents apportent aussi des améliorations à leur site. Ils s’adaptent au marché, aux demandes des internautes. De ce fait, vous êtes dans l’obligation de suivre de près leur évolution, de comprendre les changements apportés dans leur site.

C’est la seule manière de définir quels changements vous devez vous-même opérer. Vous savez quelle est la qualité de votre site par rapport aux leurs et ainsi, vous pouvez apporter les rectifications qui s’imposent. Devez-vous retoucher l’ergonomie de votre site ou la faiblesse de votre site réside dans vos contenus ?

Analyse de la concurrence SEO, comment faire ?

Pour une analyse SEO efficace, vous devez identifier vos principaux concurrents sur le Net. Rappelez-vous que vos concurrents en ligne ne sont pas forcément les mêmes que ceux hors-ligne. Il est donc important de bien les différencier. Puis, il y a des concurrents directs et vos concurrents indirects.

Quand on parle de concurrence directe, il s’agit de ceux qui proposent les mêmes offres que vous. Ils se positionnent sur les mêmes recherches que vous.
Quant à la concurrence indirecte, ce sont ceux qui ont une offre différente mais se positionnent sur les mêmes mots-clés que vous.

Pour établir cette différence, le concept d’intention de recherche est indispensable et joue un rôle majeur dans votre positionnement. En effet, l’algorithme de recherche de Google intègre désormais de l’intelligence artificielle. De ce fait, Google saisit plus rapidement, et mieux, quels sont les résultats recherchés par les internautes.

La deuxième étape consiste à étudier des mots-clés positionnés. Cette analyse est cruciale étant donné que les internautes se servent de mots-clés pour effectuer leurs recherches. Le travail d’optimisation doit donc être mené autour de ces mots-clés.

Le but est d’arriver à identifier les sites positionnés sur tels ou tels mots-clés. Par la même occasion, vous identifierez le champ sémantique de ces mots-clés. L’étude va se concentrer sur le tri des mots-clés positionnés pour savoir lesquels ont un rendement intéressant.

De par cette analyse, trois choses sont possibles. Premièrement, l’optimisation des mots-clés qui boostent le trafic. Deuxièmement, la répartition de ces mots-clés sur le site et enfin, l’optimisation de chaque page sur tel mot-clé. Si vous devez créer un nouveau site, veillez à utiliser correctement les bons mots-clés. Mais si vous avez déjà un site web, l’important, c’est de modifier les pages existantes ou d’apporter quelques corrections.

D’autres démarches pour une analyse de concurrence SEO pertinente

Vient l’étape où vous devez mettre le doigt sur les points forts et les points faibles de vos concurrents. Cette étape peut être réalisée via des outils SEO ou par une analyse manuelle des sites de ces derniers. Cette analyse porte sur les éléments suivants : le balisage des pages et l’arborescence ainsi que la répartition des contenus. Elle s’attache également à l’optimisation des vidéos et des images, plus précisément les balises Alt, le nommage, le poids.

Puis, l’analyse sera axée sur le maillage interne. Grâce à des outils adaptés, vous comprendrez sur quelle stratégie SEO vos concurrents travaillent. L’analyse des liens internes et externes est d’une grande importance, aussi bien leur qualité que leur quantité.
Évidemment, ce sera surtout la qualité qui fera la notoriété.

L’analyse comprend la vérification des redirections 301 ou 302 et des pages 404. Elle se dirigera ensuite sur la construction des URL et la mise en place de données structurées. S’il s’agit d’un site e-commerce, l’étude va porter également sur l’optimisation de la navigation à facettes. L’optimisation du temps de rechargement est aussi analysée en détail, de même que la stratégie multilingue.

Dans l’analyse, la présence sur les médias sociaux est décortiquée. Sachez que les réseaux sociaux sont un atout, en particulier pour le SEO. Cherchez à savoir sur lesquels vos concurrents se concentrent le plus. Relevez également à quelle fréquence ils publient des vidéos, des textes, des images, etc. Essayez de savoir qui constitue leur audience et l’engagement dont vos concurrents bénéficient.

Cependant, une chose est sûre : vous devez à tout prix confier cette analyse de concurrence SEO à une agence SEO. Ce n’est pas une tâche facile que de procéder à une telle étude, d’en comprendre même l’essence. Or, les professionnels d’une agence dédiée savent exactement ce qu’il faut aborder en premier, les tâches prioritaires, etc. D’ailleurs, contacter une telle agence coûte de l’argent mais vous fait gagner du temps. De plus, ces experts sont au courant des dernières exigences des moteurs de recherche. Ils suivent de près l’évolution du Net, les nouvelles règles à suivre. Ils maîtrisent parfaitement les actions à entreprendre pour améliorer votre classement sur les SERPs. Par conséquent, vous pouvez vous concentrer sur vos propres missions, rassuré quant au référencement de votre site web.

Au fil du temps, vous apprendrez à utiliser Majestic Seo, par exemple, pour mesurer votre notoriété. Le score SEO attribué par Majestic SEO est en fonction de la qualité et du nombre de backlinks d’un site. Sinon, vous utiliserez Google web.dev qui permet d’obtenir le score des sites de vos concurrents et celui du vôtre. Pour connaître les sites présents sur tels ou tels réseaux sociaux, c’est l’outil à privilégier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.