Ce qu’il faut connaitre avant l’achat d’un home-cinéma

Ce qu’il faut connaitre avant l’achat d’un home-cinéma

Un home-cinéma est un dispositif qui permet d’améliorer son expérience de son et de vidéo, en salon. Il est également appelé barre de son et offre une qualité de son incomparable pour les personnes qui ont envie d’apprécier un bon film en se prélassant sur le canapé de leur salon ou en se blottissant au lit le weekend. Il est généralement équipé d’un amplificateur de son, mais aussi d’enceintes diverses qui sont là pour optimiser l’expérience. Qu’est-ce qu’il faut connaitre en plus avant de s’acheter un home-cinéma ?

Les bases à connaitre sur ce dispositif

Avant toute chose, pour bien acheter un home-cinéma, il faut bien connaitre le dispositif. Le home-cinéma est un appareil qui vous permettra de revivre tous vos films préférés avec une expérience unique de son de grande qualité. Il apporte une ambiance sonore incomparable qui vous permet de ressentir chaque action comme si vous étiez dans une salle de cinéma. Pour vous apporter cette expérience unique, un home-cinéma doit se composer de différentes enceintes qui permettent de booster les basses et les aigues du son qui se dégage de votre film. Vous aurez aussi un amplificateur de son intégré qui va améliorer au maximum le son. Cela vous permet d’entendre les moindres bruits et chuchotements dans la bande son d’une vidéo. Par ailleurs, en termes de prix, si auparavant ce type de dispositif n’était destiné qu’à l’élite avec un bon budget d’achat, de nos jours, il y a de plus en plus de modèles sur le marché qu’on peut espérer en avoir même avec un portefeuille modeste. Pour cela, on peut avoir des modèles équipés de barres de son et d’enceintes satellites qui permettent de bénéficier d’une expérience de son incomparable dans un espace étroit. Mais on peut aussi avoir des modèles plus chers qui vous permettent d’installer une vraie salle de cinéma dans votre maison, avec un équipement sonore de pointe à travers le home-cinéma. Il en va donc, de votre besoin et de vos moyens de choisir le bon dispositif.

Les différents types de home-cinéma

Un home-cinéma peut se présenter de différentes manières selon vos besoins. Le premier modèle le plus connu sur le marché est le modèle 5.1. Il est principalement équipé d’un amplificateur de type AV avec 2 enceintes, ainsi que de deux satellites frontales disposant de 2 enceintes également. On aura également une enceinte qui diffuse les voies centrales de qualité surround. Ce type de dispositif offre une qualité de son excellente, mais est disponible même pour les budgets modestes. Toutefois, il faut noter que sa forme et le nombre d’enceintes qui l’accompagne ne convient pas aux petits espaces. Ensuite, on a les barres de son. Ce type de home-cinéma est moins encombrant étant donné que vous n’aurez qu’un amplificateur de son qui s’associe directement aux enceintes. On n’aura alors, que trois éléments au maximum étant donné que l’appareil se dotera aussi d’un caisson de basse. Ce type de home-cinéma peut intégrer des ports USB où il est possible de connecter un smartphone, mais on peut aussi le relier avec un poste de télévision. C’est le dispositif le moins cher sur le marché, mais qui offre une bonne qualité de son même si elle n’est pas meilleures que le premier type. Et enfin, le must sur le marché est le modèle 7.1. En plus des éléments comme sur le modèles 5.1, on retrouvera sur ce dernier, deux enceintes en sus qui permettent d’avoir un son encore plus claire et de grande qualité. Il est parfait si vous voulez avoir une petite salle de cinéma pour 10 personnes à la maison.

Les autres points à voir avant de s’en procurer

Avant de faire l’achat d’un home-cinéma, il faut se poser quelques questions utiles. La première est de savoir si vous voulez que votre expérience vous offre des frissons comme si vous étiez dans une salle de cinéma ou si c’est seulement pour avoir une bonne qualité de son Hi-Fi. Il est également nécessaire de faire le point avec la dimension de votre salon. Cela vous permettra de voir combien d’éléments il sera possible d’y installer et quel type de home-cinéma vous allez adopter. Pensez également à voir si vous avez réellement besoin d’un caisson de basse. Ce qui peut ne pas être le cas, dans un espace assez confiné. Ensuite, il vous faudra définir le budget pour s’en acquérir. Pour les barres de son, elles s’intègrent parfaitement au design de salon moderne, pour un budget à l’achat d’environ 250 euros. Vous avez aussi les petits modèles avec 3 enceintes à 200 euros en moyenne. Les gros dispositifs qui s’installent dans les mini salles de cinéma quant à eux, coutent entre 500 et 1 000 euros. Comme référence, à un peu moins de 1 000 euros, le modèle HT-ST805 de chez Onkyo est un bon compromis avec ces 5 enceintes. On peut aussi avoir un modèle avec 5 satellites et un caisson de basse chez le géant Pioneer avec son modèle de home-cinéma à 750 euros, le VSX-933.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.