Ce que vous devez savoir pour créer un site web

Ce que vous devez savoir pour créer un site web

Les internautes n’utilisent pas Internet que pour s’informer. Ils y font aussi leurs achats. Ils visionnent sur le web des vidéos. Ils y effectuent des réservations de billets, etc. C’est pour cela qu’une entreprise se doit aujourd’hui d’avoir un site web efficace. Si votre entreprise ne dispose pas encore d’un site web, il est temps de s’y mettre. Vous pouvez confier la création à des professionnels ou vous en charger. Dans tous les cas, les données ci-après devraient vous intéresser.

Choisissez votre type de site et son design

Selon vos besoins, vous pouvez choisir de créer un site d’e-commerce, un blog, un site de service, etc. En fonction du type de site que vous aurez choisi, vous pouvez décider si vous allez utiliser un CMS ou non. Notez que chaque type de site a ses avantages et ses contraintes. Quoi qu’il en soit, pour que votre site soit une réussite, il doit se démarquer des autres sites sur le web. Par exemple, pour qu’un site de vente ait du succès, il doit proposer des produits uniques ou originaux. Si votre site est un blog, il doit proposer des articles qui captivent les internautes. Ceci étant, pour que votre site invite les internautes à le découvrir, il doit être design. En plus d’être attrayant, il doit être ergonomique et performant. Un site mal présenté n’attirera aucun visiteur de même qu’un site lent.

Utiliser le code ou faire appel à des CMS

Actuellement, il n’est plus nécessaire de maîtriser le langage HTML pour créer un site Web. En effet, à l’aide des CMS comme WordPress ou Prestashop, il est possible de créer des sites de manière intuitive et simple. Les CMS sont d’ailleurs de bons choix pour ceux qui souhaiteraient démarrer rapidement leurs activités sur le Web. Ils offrent aussi de nombreux avantages comme la gestion plus simple des contenus du site, la compatibilité sur différents navigateurs, etc. Cependant, selon la situation, un CMS peut ne pas convenir. C’est le cas si vous n’avez que peu de pages sur votre site ou que vous ne faites que des modifications mineures sur le contenu de vos quelques pages. Enfin, sachez que les CMS utilisent toujours HTML, CSS, PHP et Javascript. Donc, si vous maîtrisez ces langages, vous pouvez personnaliser de manière plus précise votre site. Pour les sites simples, quelques lignes de HTML pourront suffire.

Hébergement et nom de domaine

Une fois votre site créé, il faut le mettre en ligne afin que les utilisateurs puissent y avoir accès. Pour cela, vous avez besoin d’un hébergeur. Un hébergeur est un serveur qui se charge de stocker les fichiers qui composent votre site (page html, images, base de données, etc.). Chaque hébergeur a ses spécificités en termes de prix, d’espace de stockage maximal, de bande passante, etc. Pour mieux choisir votre hébergeur, découvrez sur cette page les meilleurs dans le secteur. À noter que les hébergeurs ne sont pas des plateformes d’essai. Si vous êtes encore en train de développer votre site, il vous est conseillé d’utiliser des logiciels comme Wamp ou Xamp. Vous devez ensuite choisir votre nom de domaine. Il indique l’adresse de votre site qui se présentera par exemple sous cette forme : www.votresite.fr. Sur un hébergement gratuit, votre nom de domaine sera celui de votre hébergeur et le nom de votre site ne sera que dans le sous-domaine. Il se présentera comme suit : www.votrehebergeur.fr/votresite. Par ailleurs, un nom de domaine obéit à plusieurs règles dont la plus importante est qu’il doit être unique. En effet, deux sites différents ne peuvent pas avoir le même nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.