Tout savoir sur le format WMA

Souvent, quand on se rend sur des sites de téléchargement pour uploader une musique, celle-ci est proposée sous différents formats, dont le WMA. À quoi correspond ce type de fichier ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Faisons le point sur le format WMA.

WMA, de quoi s’agit-il ?

WMA est le diminutif de Windows Media Audio. Créé par Microsoft, il s’agit d’un fichier de compression audio prévu pour être lu en ligne (streaming). WMA peut compresser un fichier audio à un taux élevé. Il permet alors d’obtenir un fichier audio de haute qualité et d’une taille réduite. La compagnie Microsoft ne cesse pas de développer de nouvelles éditions de WMA afin de satisfaire les éditeurs de musique. Supportant les certificats de cryptage, les versions après WMA 7 permettent par exemple, aux musiciens de protéger leur création du piratage, et ainsi d’en tirer des bénéfices.
Côté inconvénient, il parait qu’un fichier audio compressé en WMA a quelques pertes de qualité. Ce qui contraint souvent les professionnels très exigeants de se tourner vers d’autres formats.

Quelle différence avec le MP3 ?

À l’origine, WMA a été créé pour rivaliser avec le format MP3. Leur principale grande différence réside dans le fait que WMA permet d’obtenir un fichier audio de meilleure qualité avec une taille plus petite. Concrètement, à qualité audio identique, un fichier audio encodé en WMA occupe en espace de stockage 25% de moins qu’un fichier encodé en MP3. Ensuite, quand le bitrate passe à 128k, WMA garde la haute fréquence du son, tandis que le son encodé avec le format MP3 perd en qualité.

Quels sont les lecteurs compatibles avec le format WMA ?

Vous pouvez lire les fichiers audio WMA via le lecteur Windows Media ou via le lecteur Winamp. De nombreux logiciels supportent également le format WMA à ne citer que TTpod, Spotify et Footbar. Dans le cas où votre appareil n’accepte pas ce format, procurez-vous un logiciel qui vous permet de convertir rapidement une musique WMA en MP3. Vous en trouverez plusieurs en effectuant une petite recherche sur le net. Enfin, il existe de nombreux sites qui disposent d’une bibliothèque de musique en WMA de haute qualité si vous souhaitez télécharger des fichiers en ce format. Citons entre autres Songaza, Live365 et Tunein.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *