Les bienfaits des jeux vidéo sur les gamers

Il est fréquent d’entendre les parents, les psychologues et certains chercheurs affirmant que les jeux vidéo rendent les gamers abrutis et ont des conséquences néfastes sur la vue. Cependant, les jeux vidéo peuvent faire naitre des bienfaits sur les gamers.

Favorable pour la réflexion

D’après diverses recherches effectuées de part et d’autres, les jeux vidéo aident à la stimulation de la méninge et à l’accroissement des capacités intrinsèques des joueurs. Les longs moments utiles pour dénouer et gérer des équations de simulations stratégiques sont des moyens efficaces pour optimiser la flexibilité cognitive. Les jeux de stratégies comme Battlefield sont effectivement favorable pour améliorer la concentration. Les jeux vidéo ont des effets positifs sur la réflexion à condition que le joueur ne devienne pas addict.

Bénéfique pour la mémoire

Durant une séance de jeu vidéo, la mémoire du gamer est perpétuellement sollicitée. En effet, il arrive qu’un gamer refasse le même épisode durant un certain temps, du coup il doit se souvenir des différentes pièges et obstacles proposés dans le jeu et les éviter afin de passer à l’étape suivante. Récemment, des médecins ont cru bon de proposer à leur patient atteint d’Alzheimer de jouer au « Docteur Kawashima » dans le but de faire travailler la capacité de mémoire de ces individus.

Augmente la confiance en soi

Quel que soit le jeu auquel un gamer s’adonne, il est toujours dans l’obligation de prendre des décisions de manière spontanée. En Fifa par exemple, il doit savoir quand passer le ballon, déterminer la direction à prendre en cour de jeu ou défendre face une attaque de l’adversaire. La réussite de leur geste repose généralement sur leur sens de la créativité. Cette faculté à réagir vite face à une pression peut permettre l’accroissement en soi et peut être appliquée dans la vie de tous les jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *