Jeu vidéo: Un élixir de jeunesse pour les seniors

Jeu vidéo: Un élixir de jeunesse pour les seniors

Longtemps réservé aux jeunes et aux enfants, les études ont révélé que les jeux vidéo seraient aussi un moyen de divertissement et un outil thérapeutique par excellence pour les seniors. Fini les mots croisés et les Sudoku et place à la manette, l’âge est loin d’être une barrière pour se lancer dans une nouvelle activité. Pratiquer en groupe ou en mode solitaire, les jeux vidéo apportent de nombreux bienfaits incontournables.

Des effets positifs sur le cerveau

Si les fonctions exécutives et réceptrices du cerveau sont en déclin avec l’effet du temps, les jeux vidéo permettent de les faire renaître. Cette théorie s’appuie sur l’idée qu’en jouant au jeu vidéo, les seniors pourront faire travailler leur réflexion, leur attention et leur mémoire à différents niveaux de difficultés (jeu de course, de stratégie ou d’aventure). Ils pourront faire travailler de nouveau leur capacité cognitive sans besoin de faire trop d’effort. C’est donc un moyen très efficace pour lutter contre les maladies d’Alzheimer et la dépression.
Non seulement un défi intellectuel, les jeux vidéos sont à la fois un exercice physique efficace pouvant égaler les autres disciplines sportives. A ne pas citer que la simple manipulation de la manette et certains jeux comme WII de Nintendo et la Kinect de Microsoft qui permettent de faire bouger les joueurs derrière leurs écrans. Jeux d’action ou jeux de sports, ils nécessitent tous une grande réactivité et des gestes de précision du gamers.

Un moyen de rééducation et outil thérapeutique

Plusieurs sont les cliniques qui intègrent dans leur programme de rééducation l’exercice par les jeux vidéo. Il s’agit principalement d’une rééducation après un AVC ou autre trouble cérébrale. En effet, combiné à la rééducation conventionnelle, l’exercice virtuelle s’avère être très efficace et efficiente. D’abord, il améliore l’acuité visuelle des patients, développe l’esprit logique et la capacité de réflexion.
Les jeux vidéo pourraient également être utilisés dans le cadre du soin thérapeutique pour remédier aux maladies de la dépression et à l’autisme en enchainant les exercices cérébraux et en développant l’émotion et l’écoute. Longtemps considéré comme nocif, les jeux vidéo peuvent désormais être vus d’un œil nouveau. Cependant, il faut faire très attention pour ne pas tomber dans le piège de l’addiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.